LE PREDATOR

D'abord il y a une table toute simple et quelques chaises pliables. Un livre ou deux à disposition, du papier, des images, des cartes. On peut lire, dessiner, discuter, jouer ou juste passer un instant.
Le sujet proposé se voit facilement : les prédateurs.
Comment ils sont, comment ils sont perçus et d'où vient la différence entre les deux. Ce qui les rend uniques et ce qui les rend communs.
Les parallèles aux humains et à la société sont toujours et bien entendu présents.

Et si une personne, une famille ou tout autre petit groupe se manifeste, réceptif et muni d'un peu de temps et de patience, il s'installe et ouvre les yeux et les oreilles pour une conférence un tantinet extraordinaire :




Le Predator

Ici on parle des prédateurs, avec une table, une chaise et un grille-pain, et avec tout le respect qu'ils méritent. La fascination qu'ils déclenchent en nous, comment on se reconnait en eux, ce qu'on peut apprendre d'eux, ce qu'il vaut mieux ne pas apprendre, mais aussi et tout simplement ce qu'ils mangent et de quelle manière.

Une petite mélodie est enregistrée, ou un petit rythme, et à partir de sons et de notes de guitare un petit bout de musique est crée, qui continue à jouer en boucle sur un petit enregistreur. En cas de besoin on peut toujours utiliser l'abat-jour pour chanter ou fredonner dedans...
Et voilà que ça grimpe sur la table ou dessous, ça tape au poing dessus à faire voler les ustensiles de pique-nique qui se font jongler un peu et dans le meilleur des cas ça tient un peu en équilibre précaire...

...jusqu'à ce que le grille-pain libère la proie, et que ça se termine comme toute bonne chasse :

... avec la prise !

L'excursion dans le monde animal dure à peine quelques minutes, mais des prédateurs il y en a beaucoup, et des tranches de pain de mie aussi, alors rien n'empêche un autre détour et une autre performance, au gré du va-et-viens du public.